DÉONTOLOGIE

Notre déontologie est définie par le Conseil international des Musées (ICOM-CC) et le code d'éthique et de formation de la Confédération européenne des organisations de conservateurs-restaurateurs (ECCO).

Formation reconnue par l’Etat

Une femme se peignant une toile ancienne dans un atelier d'art, utilisant une palette de peinture.
Une conservatrice examine une peinture ancienne dans une galerie d'art, utilisant une loupe et portant une visière de protection.

La conservation-restauration

est alors décrite comme "l'ensemble des mesures et actions ayant pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel, tout en garantissant son accessibilité aux générations futures. Toutes ces mesures et actions doivent respecter la signification et les propriétés physiques des biens culturels"

ICOM-CC - New Delhi, 2008

Détail d'une peinture ou fresque représentant des branches avec des fleurs blanches et jaunes, entourées d'un cercle doré.

EST DÉFINIE PAR LE CONSEIL INTERNATIONAL DES MUSÉES

NOTRE DÉONTOLOGIE

Notre déontologie est définie par le Conseil international des Musées (ICOM-CC) et le code d'éthique et de formation de la Confédération européenne des organisations de conservateurs-restaurateurs (ECCO). Celle-ci guide nos choix d’interventions et de matériaux. Ainsi, nos interventions visent à :

(ICOM-CC).

  • afin de retarder les processus de dégradation, préserver leur intégrité physique, esthétique et chimique dans le temps, en s’assurant de la compatibilité des matériaux employés avec les matériaux constitutifs de l'œuvre.

  • par le retrait des couches de poussière, de crasse, de vernis oxydés et de repeints, afin de retrouver une lecture de l’iconographie et une cohérence de la gamme chromatique choisie par l’artiste.

  • transmettre notre patrimoine culturel aux générations futures, dans le respect de la réversibilité et de la durabilité de nos interventions.

  •  un rapport d’intervention détaillé des actions de conservation-restauration est effectué pour garder une trace des traitements effectués et des matériaux employés.

Une peinture religieuse représentant la mise au tombeau de Jésus-Christ, avec plusieurs figures pleurant et rendant hommage à son corps.

La conservation-restauration de biens culturels

regroupe les trois notions suivantes :

Conservation préventive

consiste à améliorer l'environnement d'un ensemble d'objets pour ralentir ou supprimer les causes d'altération et ainsi éviter de toucher aux œuvres.

Conservation curative

consiste à intervenir directement sur une œuvre en danger pour stopper un processus d'altération et rétablir une intégrité physique.

Restauration

vise à améliorer la lisibilité et l'usage des œuvres en intervenant directement sur un objet sain et stable, mais elle ne permet pas de retrouver un état antérieur.

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