PORTRAIT

L’art de restaurer, faire parler les œuvres

Une personne portant un casque bleu prend une photo d'une peinture historique dans un musée, où l'on voit des anges et des figures mythologiques entourés de dorures et de détails ornementaux.

Passionnée par l’art et l’histoire depuis toujours, Dorine Dié s’est tournée dans un premier temps vers des études en histoire de l’art et archéologie à l’Université de Lorraine.

En 2018, elle poursuit sa formation à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec une licence puis un master en Conservation-Restauration des Biens Culturels, qu’elle obtient en 2022. Lors de son parcours, elle s’est spécialisée en peintures, domaine qui la passionne particulièrement.

Cette formation lui a permis d’apprendre les techniques anciennes de peinture et de comprendre leur vieillissement, d’exercer son habileté manuelle en copiant des tableaux de musées parisiens, de se former aux théories et pratiques de la conservation-restauration et d’acquérir la déontologie propre à cette discipline. Ses stages effectués auprès de différents professionnels habilités « Musées de France » lui ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne conservation-restauration des œuvres peintes. 


Dorine Dié.

Depuis le début de son activité professionnelle en indépendante, elle a notamment pu participer à des chantiers de conservation-restauration variés en peinture murale et en peinture de chevalet, pour des institutions muséales, des Monuments Historiques ou des collectionneurs privés.

Dorine Dié a ainsi participé à la restauration de peintures à l’huile marouflées, des peintures à l’huile sur enduit, de peintures à l’huile sur toile de petit à grand format mais aussi de peinture à la détrempe sur toile. De plus, elle intervient au sein d’équipes de restauration pluridisciplinaires dans le cadre de chantiers d'entretien de collections ou déménagement de collections en musées et châteaux (Musée Bonnat-Helleu, Bayonne ; Musée Eugène Delacroix, Paris ; Musée du Louvre ; Château de Versailles).


Restauration.

En août 2025, Dorine Dié s’est associée avec trois collègues diplômés en conservation-restauration d’arts graphiques pour ouvrir un atelier pluridisciplinaire dans le 20e arrondissement de Paris (métro ligne 2, station Couronnes). Il est muni d’un système de télé-surveillance avec alarme pour les détections d’ouverture sur les portes et fenêtres afin de garantir un niveau de sécurité optimal pour le séjour de vos œuvres au sein de l’atelier.

Atelier.