SERVICES
Conservation-Restauration
Entre mémoire et matière, la restauration révèle ce que le temps a voilé, sans jamais effacer son empreinte.
Dorine Dié accompagne les collectionneurs, institutions et particuliers dans la conservation et la restauration de leurs peintures, avec une approche à la fois scientifique et sensible, soucieuse de préserver l’intégrité des œuvres et respectueuse de leur histoire comme de leur état de conservation.
Conservation préventive
L’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif d’éviter et de minimiser les détériorations ou pertes à venir. Elles s’inscrivent dans le contexte ou l’environnement d’un bien culturel, mais plus souvent dans ceux d’un ensemble de biens, quels que soient leur ancienneté et leur état. Ces mesures et actions sont indirectes- elles n’interfèrent pas avec les matériaux et structures des biens. Elles ne modifient pas leur apparence. (ICOM-CC)
Conservation curative
L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel ou un groupe de biens ayant pour objectif d’arrêter un processus actif de détérioration ou de les renforcer structurellement. Ces actions ne sont mises en œuvre que lorsque l’existence même des biens est menacée, à relativement court terme, par leur extrême fragilité ou la vitesse de leur détérioration. Ces actions modifient parfois l’apparence des biens. (ICOM-CC)
Restauration
L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel, singulier et en état stable, ayant pour objectif d’en améliorer l’appréciation, la compréhension, et l’usage. Ces actions ne sont mises en œuvre que lorsque le bien a perdu une part de sa signification ou de sa fonction du fait de détériorations ou de remaniements passés. Elles se fondent sur le respect des matériaux originaux. Le plus souvent, de telles actions modifient l’apparence du bien. (ICOM-CC)
Obtenir un devis
Demande de projet de restauration
Toute intervention en conservation-restauration sur une œuvre est précédée d’un diagnostic afin d’évaluer son état de conservation et de définir un protocole de restauration adapté.